Projet Scientifique
Les études et travaux sur la guerre et la stratégie gagnent à se doter d’un regard portant sur la mise en œuvre et les conditions de mise en œuvre de l’action par les militaires au sein des institutions militaires. Cette section se propose au sein de l’AEGES de regrouper les initiatives et les centres d’intérêt en la matière. Si, pour le moment, celle-ci s’appuie sur les réseaux collectifs constitués de chercheurs – principalement sociologues et politistes – qui se réunissent de façon régulière dans les réseaux thématiques et groupes de travail de l’Association Française de Sociologie et l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, elle n’exclut évidemment aucune autre approche.
Il s’agira dans cette section de procéder à l’analyse – d’un point de vue diachronique et synchronique – des processus structurants des institutions militaires, de leurs formes d’organisations, et de leurs conséquences sur l’exercice du métier militaire. De façon corollaire, il s’agira de s’intéresser à l’ordonnancement de cette institution à partir des contraintes de l’action opérationnelle de terrain et à partir des formes stratégiques de conflits auxquels celle-ci est confrontée.
Par conséquent, les chercheurs qui se reconnaissent dans cette section sont invités à faire état de leurs travaux sur les transformations de l’institution militaire au prisme, par exemple, de la professionnalisation, des formes de relations au politique, de la formation des militaires à leur métier, de la féminisation, de la « civilianisation », des évolutions technologiques et dans le domaine de l’armement, etc. et plus généralement aussi des rapports qui s’établissent historiquement entre les militaires et la société.
A ce titre, la section est amenée à nouer des liens avec l’ensemble des organismes et personnalités intéressées par cette approche. Les membres de la section contribueront à recenser les travaux sur cette thématique et à mettre en réseau l’ensemble des chercheurs concernés par ces questions scientifiques.
Activités du groupe
- 8 Octobre, Journée d’études sur le thème : Mixité dans les armées, perspectives plurielles
Participation d’un ou plusieurs chercheurs à la Journée d’études à l’IRSEM sur le thèm
- 27-30 août, Congrès de l’Association française de sociologie
Le réseau Sociologie du militaire a organisé plusieurs sessions. Plusieurs contributeurs de la section y ont participé.
- 17-21 juin, participation de chercheurs de la section au colloque ERGOMAS à Lisbonne
- Décembre, colloque annuel de l’AEGES
Participation de chercheurs/doctorants de la section au colloque annuel de l’AEGES à Lille.
- Décembre, colloque sur l’état des lieux de la sociologie militaire
De nombreux chercheurs/doctorants de la section ont communiqué lors de ce colloque international co-organisé par l’IRSEM, le CREC et le CREA. Les deux co-responsables de la section ont été par ailleurs membres du comité scientifique.
- 21 Juin, journée de rencontre et d’échanges autour de la sociologie militaire
Plusieurs chercheurs/doctorants ont participé à cette journée, organisée par la Marine nationale à Paris.
- 3-6 juillet, 7ème congrès de l’Association Française de Sociologie.
Le RT08 y a organisé plusieurs sessions dont deux conjointes avec le RT01 (savoir, travail, profession) et une conjointe avec le RT45 (sociologie des conflits). Là encore, l’AEGES, via notre section, a été associée à cette manifestation scientifique.
- 26-30 juin, 14e conférence du réseau ERGOMAS (European Reearch Group on Military and Society)
Participation de plusieurs chercheurs (Saïd Haddad, Barbara Jankowski, Claude Weber et Sébastien Jakubowski), la conférence s’est tenue à Athènes.
- 10 mars, second séminaire commun entre les réseaux RT08 (sociologie du militaire) et RT45 (sociologie des conflits) de l’Association Française de Sociologie (AFS).
A la Maison inter-universitaire des sciences de l’homme (Strasbourg). L’AEGES, représentée par son président de l’époque, Jean-Vincent Holeindre, était associée. Ce dernier a présenté son dernier ouvrage.
- 8 mars, « Femmes militaires, et maintenant ? »
Participation de Claude Weber, organisé par l’IRSEM, qui s’est tenu à l’Ecole militaire
- Fin d’année, journée de lancement de deux ouvrages collectifs parus en 2016 et d’autres ouvrages collectifs à paraître
Weber Claude (dir.), 2015, Les femmes militaires, Rennes, PUR, coll. « Essais ».
Haddad Saïd (dir.), 2016, Les armées dans les révolutions arabes : Positions et rôles. Perspectives théoriques et études de cas, Rennes, PUR.
- Automne, journée d’étude en lien avec le RT8 et le GT45 (sociologie des conflits) de l’AFS
- 4-8 juillet, sessions du GT05 de l’AISLF à Montréal
Responsables du groupe de travail
Ethnologue de formation, Claude Weber est actuellement Maitre de conférences en sociologie aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr où il dirige le département de sociologie. Il enseigne la sociologie militaire (la sociologie de l’action militaire, celle des armées professionnelles, les logiques de dynamiques de groupe, etc.). Travaillant sur les organisations et les cultures militaires, il a publié de nombreux articles en France et à l’étranger.
Contact: claude.weber@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Sébastien Jakubowski est actuellement Professeur des universités en sociologie des organisations et des institutions.Ses travaux portent sur les transformations institutionnelles de l’action publique en particulier dans le secteur de la défense, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire. Il a notamment publié des articles et ouvrages sur la professionnalisation des armées, le recrutement et l’engagement, le commandement et le rapport à l’autorité.
Contact : sebastien.jakubowski@inspe-lille-hdf.fr