L’une des missions de l’AEGES est de favoriser la structuration d’un dialogue scientifique interdisciplinaire sur la guerre et la stratégie. Dans cette optique, elle soutient la création de réseaux de recherche thématiques, sous la forme de groupes de travail.
Ces groupes de travail ont vocation à organiser des activités et animer un réseau de chercheur.e.s. (par exemple en montant des journées d’études, des séminaires, des panels lors de conférences académiques, etc.). Fidèles à l’esprit de l’AEGES, ils doivent avoir un caractère pluridisciplinaire : c’est la raison pour laquelle ils sont organisés autour d’un objet de recherche et non pas d’une approche disciplinaire spécifique. L’AEGES apporte un soutien financier aux activités de l’ensemble de ses groupes.
Les groupes de travail de l’AEGES abordent des thématiques variées, reflétant la diversité du champ des études sur la guerre et la stratégie. Les objets classiques des war studies restent bien sûr représentés mais l’AEGES est aussi attachée à promouvoir des thématiques émergentes comme l’environnement ou la question du genre.
- Armes nucléaires et politique internationale
- Environnement et climat
- Guerre et genre
- Institution militaire : action, cultures, société
- La puissance militaire au 21ème siècle
- Psychologie des conflits internationaux
- Recherches sur la nature et les causes des conflits
- Représentations de la guerre : concept, image, théorie et expérience
Vous pouvez également retrouver nos anciens groupes de travail ici.
Proposer un groupe de travail
L’association est organisée en groupes de travail thématiques sous la responsabilité de deux membres (doctorants ou docteurs), dont au moins un extérieur au CA de l’association. Il est attendu de chaque groupe de travail qu’il anime des activités, anime un réseau de chercheurs, par exemple en organisant des séminaires, initier des projets de publication, proposer des panels à des conférences internationales, etc. Ces activités doivent sont diffusées sur le site de l’AEGES et via les réseaux sociaux afin de contribuer a la visibilité de l’association.
Afin de respecter l’esprit de l’AEGES, les groupes de travail doivent être pluridisciplinaires. Il convient donc de les articuler autour d’objets de recherche, et non pas d’approches (disciplinaires ou méthodologiques) spécifiques.
Les groupes de travail sont créés sur proposition des membres de l’association, après validation par le CA et évaluation éventuelle par le conseil scientifique. Pour ce faire, les membres intéressés par la création d’un groupe de travail sont encouragés à envoyer un projet d’une trentaine de lignes ou plus à l’adresse suivante : contact (@) aeges.fr.
Le projet doit comporter les trois éléments suivants : une justification de l’intérêt scientifique du groupe de travail (généralement sous la forme d’une courte synthèse de l’état du champ scientifique sur le sujet), une présentation des activités scientifiques (colloques, publications) ou autres (partenariats avec les forces, visites, etc.) prévues dans le cadre de la section et une indication des membres potentiels de la section et du public visé. Le CA sera particulièrement attentif, outre la rigueur du projet scientifique, aux activités concrètes proposées par le groupe de travail.
La décision du CA sera prise dans les meilleurs délais.