Projet scientifique
La France est le lieu d’un paradoxe : l’étude académique du renseignement a tardé à s’y structurer, tandis qu’elle est l’un des rares pays européens à disposer de l’ensemble des services de renseignement intérieurs et extérieurs, civils et militaires et à posséder des moyens techniques de premier plan y compris en matière de renseignement électronique. En outre, le renseignement occupe une place singulière dans l’État et ses politiques régaliennes, dans la politique étrangère et en soutien de notre engagement de la puissance militaire.
Alors que la publication devenue «industrielle» de recueils et de manuels sur les études du renseignement (Intelligence Studies) démontre l’arrivée à maturité, parfois jusqu’à la redondance, d’un champ intellectuel international des études sur le renseignement (en particulier aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni), la recherche universitaire sur le renseignement commence à émerger en France et à se densifier. Les recherches menées en Histoire, notamment, ont ouvert la voie à une variété de travaux dans d’autres disciplines. L’enjeu désormais est de combler le déficit d’études françaises – et en langue française.
Ce groupe de travail se propose de réunir les nombreuses initiatives isolées de recherche sur le renseignement. Des thèses sont soutenues ou en préparation, des ouvrages de plus en plus nombreux synthétisent l’état de la réflexion ou ouvrent de nouveaux axes de recherches. L’ambition est ici de fournir une plateforme de recension des travaux en cours, de mise en contact et d’échange de tous ceux qui travaillent sur le renseignement. Le groupe « renseignement » de l’AEGES se donne pour objectif de proposer un état de l’art et un état de la question perpétuellement renouvelé et à jour.
Activités du groupe de travail
- 20 Mai (18h-20h), « Comprendre le renseignement criminel : ses enjeux et ses perspectives »
Clément de Maillard, gendarmerie nationale
- 29 Avril, « Czechoslovakia, Covert Action and (im)Plausible Deniability »
Daniela Richterova, maître de conférences à l’université Brunel (Londres)
- 25 Mars, « Conceptualisation and operationalisation of an international intelligence oversight index »
Thorsten Wetzling, directeur (Stiftung Neue Verantwortung) du projet GUARDINT
- 18 Février, « Fictions du secret, secrets de la fiction: le masque de la transparence »
Pauline Blistène, postdoctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, projet Demoseries
- 10 Décembre, « La gestion de la ‘diversité à la CIA »
Damien Van Puyvelde, maître de conférences à l’université de Glasgow
- 18 Novembre, Autour du Livre « Les Espions de l’Elysée »
Publié aux éditions Taillandier Paris, 2019. Avec les auteurs Alexandre Papaemmanuel et Floran Vadillo
- 8 Octobre, « Publicity Without Scrutiny: CIA Public Relations in the Early Cold War »
Simon Willmetts, maître de conférences à l’université de Leiden
- 30 Septembre, Table ronde virtuelle « Risque sanitaire, renseignement et sécurité »
Intervenants :Tara Varma, directrice ECFR Paris, co-auteure de la note « Souveraineté sanitaire européenne : construire une réponse résiliente », Antoine de Bengy Puyvallée, doctorant, Université d’Oslo, co-auteur de « Disease knows no borders: Pandemics and the politics of global health security », Hugo Drochon, maître de conférences à l’Université de Nottingham, auteur de « Du style complotiste en matière de politique de pandémie »
- Publication du Dictionnaire du Renseignement
Jérôme Poirot et Hugues Mouthouh (dirs), éditions Perrin Paris, 2018
- Décembre, panel « La guerre des espions à l’heure du terrorisme : le renseignement des groupes djihadistes »
Colloque annuel de l’AEGES « Le soldat et le citoyen ».
Intervenants pour le panel : Pauline Blistène (ISJPS/Paris 1), Olivier Chopin (Sciences-Po Paris), Benjamin Oudet (Université de Poitiers), Philippe Bannier (Sciences Po Grenoble et Université de Nice-Sophia Antipolis), Alexandre Rios-Bordes (EHESS), Matthieu Suc (Mediapart), Yves Trotignon (enseignant à Sciences-Po), Damien Van Puyvelde (Université de Glasgow)
- Octobre, « Paradoxes de la cotation de l’information »
Séance 2 du séminaire de renseignement de l’AEGES
- Septembre, Séminaire La loi anti-terrorisme et le Centre national de contre-terrorisme (CNCT)
Séance 1 du séminaire commun organisé par les groupes de travail de l’AEGES intitulés « Renseignement » et « Terrorisme ». Intervention de Philippe Hayez
Responsables du groupe de travail
Damien Van Puyvelde est Maître de Conférence en Renseignement et Sécurité Internationale à l’Université de Glasgow. Ses recherches portent sur le renseignement et la sécurité nationale dans les démocraties contemporaines, et notamment sur les partenariats public-privé dans le monde du renseignement. Damien est co-responsable du programme de la section renseignement de l’International Studies Association et membre du comité de rédaction de International Journal of Intelligence, Security and Public Affairs.
Pauline Blistène est docteure en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse postdoctorante au sein du projet DEMOSERIES (ERC/Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux, à l’intersection de la philosophie, de la science politique et des relations internationales, portent sur l’importance politique, morale et philosophique des fictions d’espionnage contemporaines. Pauline a reçu en 2019 le Best Student Paper Award de la section des études de renseignement de l’International Studies Association.
Contact : pauline-elise.blistene@univ-paris1.fr
Coordinateur du groupe de travail
Benjamin Oudet est doctorant contractuel en Science politique à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur les problématiques du renseignement contemporaine et il travaille particulièrement sur les coopérations internationales en matière de renseignement. Il a publié avec Olivier Chopin Renseignement et Sécurité (Armand Colin, Cursus, 2016). Diplômé de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été primé par l’IHEDN (janvier 2015) pour son mémoire sur la raison d’Etat dans la démocratie autour du problème des drones armés.
Contact : benjamin.oudet@orange.fr