Stand up For Science

L’AEGES s’associe au mouvement Stand up For Science, lancé en réponse aux attaques virulentes de l’administration Trump contre les institutions de la recherche aux Etats-Unis et le principe même de la liberté académique.

Outre l’annonce de mesures aux effets dramatiques pour la science américaine (coupes budgétaires, licenciements de chercheur.euse.s, suspension de projets de recherche), l’administration Trump et ses alliés s’attaquent désormais au contenu même des enseignements et des travaux universitaires, ainsi qu’à leur diffusion, sous couvert de lutte contre les politiques de « diversité, équité et inclusion ».

En réponse, le mouvement Stand up For Science appelle à une journée de mobilisation, le 7 mars. De nombreux événements auront lieu en France (pour plus d’informations, voire le site : https://standupforscience.fr/)

Nous vous invitons également à consulter la tribune, publiée dans Le Monde par un collectif de chercheur.euse.s, appelant à « défendre les sciences face aux nouveaux obscurantismes« .