Publication : Le terroriste et le diplomate (d’Okan Germiyanoglu)

L’AEGES a le plaisir de vous informer de la publication de l’ouvrage d’Okan Germiyanoglu, Le terroriste et le diplomate. Visions et enjeux de la diplomatie française dans la lutte contre le terrorisme, chez Peter Lang. L’ouvrage a bénéficié d’un soutien à la publication de l’AEGES.

Présentation de l’ouvrage et de l’auteur :

Pourquoi les guerres contre le terrorisme échouent-elles ? Depuis les interventions militaires en Afghanistan, en Irak, en Syrie et au Nord-Mali, les recommandations stratégiques formulées par les États occidentaux ont évolué de la criminalisation du terrorisme à son éradication par la force armée. Pourtant, la violence terroriste perdure.

En France, les diplomates sont chargés de l’élaboration de ces recommandations stratégiques. Or un clivage idéel apparaît : pourquoi certains d’entre eux soutiennent, par exemple, massivement l’intervention française au Mali, alors que d’autres se montrent beaucoup plus prudents, comme l’ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin ?

L’ouvrage propose de résoudre cette énigme en scrutant l’univers mental des hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay à l’aide d’un concept longtemps oublié de la science politique, le « code opérationnel » (Operational Code). C’est ainsi tout une « science » d’État sur le terrorisme qui est remise en question.

Docteur en science politique de l’Université de Lille (UDL), Okan Germiyanoglu est chercheur associé au Centre Thucydide (Université Paris-Panthéon-Assas). Enseignant en science politique et en relations internationales, il est directeur des études de la licence sciences sociales à l’Institut Catholique de Paris (ICP), campus de Reims.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.