L’Association se saisit du centenaire de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale pour organiser son colloque annuel sur le thème « Gagner la guerre, gagner la paix ? » en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et l’Université de Caen.
Il sera ouvert par la conférence inaugural de Wolfgang Dietrich, titulaire de la chaire des Etudes sur la paix à l’UNESCO.
Se tiendront plus de dix panels autour des différentes disciplines qui parcourent les études sur la paix : Relations internationales, science politique, histoire, philosophie, sociologie, droit, etc. Ils traiteront du rôle du nucléaire dans la paix, du pacifisme, des conceptions non occidentales de la paix, mais aussi de la puissance militaire, des mutations de la justice pénale internationale, ou encore du renseignement en temps de paix.
En conformité avec son objectif de promouvoir le dialogue entre mondes universitaire et institutionnel, les participants au colloque sont issus autant des universités françaises et internationales (Côte d’Ivoire, Belgique, Cameroun, Israël, Canada) que de think tanksou centres de recherche dépendant du Ministère des Armées (IRSEM) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CAPS).
Au cours de deux ateliers, les intervenants présenteront les modalités du financement de la recherche en études stratégiques en France, et l’association WIIS (Women In International Security) lancera son antenne française par des échanges autour du rôle des femmes comme actrice de la paix. Enfin, un hommage sera également rendu à Pierre Hassner, décédé en le 26 mai 2018, et Président d’honneur de l’AEGES.
Le colloque se conclura par la remise des prix de mémoire et de thèse Bastien Irondelle.
Programme : lien.