Lors du colloque annuel de l’AEGES en décembre 2017, le jury a remis pour la premiere fois le Prix Bastien Irondelle.
Le prix scientifique de l’AEGES récompense des mémoires et thèses. Il est établi par l’association en hommage aux travaux de Bastien Irondelle. Celui-ci attachait une grande importance au soutien et à la promotion des étudiants et jeunes chercheurs dans le domaine des études de défense. Le prix Bastien Irondelle est établi pour récompenser des travaux universitaires (mémoires de recherche et thèses) déjà soutenus et portant sur les questions de défense dans une acception ouverte et transdisciplinaire relevant des sciences humaines et sociales.
Les lauréates du prix sont :
– Oishee Kundu pour son mémoire « The challenges of Defence Procurements in India in the 21st Century », doctoral researcher at the Manchester Institute of Innovation Research, pursuing the PhD in Science, Technology and Innovation Policy at the Alliance Manchester Business School (University of Manchester). ;
– Lucie Béraud-Sudreau pour sa thèse « Soutien ou contrôle ? La politique de ventes d’armes en France et en Suède (1990-2015) », Research Fellow for Defence Economics and Procurement, International Institute for Strategic Studies.